Lors des travaux de construction de votre maison comme dans un immeuble en générale, savoir la mesure exacte de chaque composante du chantier aide à affiner son budget et à éliminer avec efficacité les dépenses inutiles et superflues. En particulier, connaître les dimensions standards des portes intérieures vous servira à coup sûr à déterminer le prix exact de la porte de votre choix. Oui, sachez que la dimension hauteur-largeur porte sur des standards spécifiques. En bois, en métal, selon les différents matériels à faire passer par votre porte intérieure, voici les mesures exactes qu’il faut absolument savoir.
Les mesures standards des portes intérieures
La dimension et spécifiquement la largeur idéale pour vos portes interieures doivent tenir compte du nombre de battant ou vantail (le cadre ou le panneau qui pivote), de la largeur de passage et aussi des objets que vous souhaitez y faire passer.
Pour un seul vantail, la largeur de la porte varie de 63 à 93 cm. Avec ces dimensions, la largeur de passage se calcule en enlevant 3 cm à la largeur totale de la porte. Autrement dit, vous avez une petite espace d’à peu près 1,5 cm de chaque côté si vous alignez votre corps au niveau de la porte.
Pour les portes larges de 63 à 73 cm, seule une personne à la fois peut passer. Ainsi, il faut envisager d’autres solutions si vous souhaitez y transporter de gros meubles, etc. À plus de 83 cm, vous avez la possibilité de passer des meubles, un canapé, un fauteuil roulant, des électroménagers…
Pour les portes interieures à doubles vantaux, chaque bloc porte une ouverture et deux cas restent possibles pour la meilleure dimension de chaque vantail. D’un côté, une porte de 126 cm, dont chaque battant, se mesure respectivement de 93 cm et 33 cm. D’un autre, les deux vantaux peuvent mesurer de manière égale, notamment 73 cm chacun.
Avec cette largeur, deux personnes peuvent passer la porte en même temps. De plus, transporter des objets lourds et grands devient facile. C’est l’une des dimensions exigées pour un établissement nécessitant le passage de fauteuil roulant.
La règlementation à savoir
Bien que l’installation d’une porte interieur dépend de vos préférences, une norme a quand même été établie notamment pour respecter les règles relatives aux établissements recevant du public.
La norme NF P 01 005 règlemente la taille de porte standard.
De fait, la hauteur standard est de 204 cm et la largeur varie selon le nombre de vantaux, notamment de 63 cm, 73 cm, 83 cm, 93 cm. Quant à l’épaisseur, une porte intérieure peut avoir 29 à 40 cm d’épaisseur.
Les portes de rénovations, un type de portes intérieures à savoir
Il convient de distinguer un type particulier de porte surtout si vous souhaitez personnaliser les dimensions des portes intérieures de votre maison.
D’une part, il y a les portes de rénovation. Ces portes peuvent être redimensionnées pour être adaptées à une taille qui ne respecte pas les standards, c’est-à-dire avec une dimension de votre choix.