Pourquoi choisir du parquet stratifié ?

Choisir le bon type de revêtement de sol peut être difficile, surtout si l’on dispose d’un budget limité. Comment obtenir l’aspect classique d’un bois dur ou d’un carrelage sans le matériau lui-même ? Heureusement, il existe une autre option : le revêtement de sol stratifié. Les revêtements de sol stratifiés peuvent correspondre à l’aspect de n’importe quel design ou style que vous avez en tête, pour un coût beaucoup plus faible. Découvrez avant de commencer un parquet stratifié pas cher.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol stratifié ?

Le revêtement de sol stratifié est un type de revêtement de sol synthétique et composite. Une couche centrale en contreplaqué ou en panneaux de fibres constitue la base du revêtement de sol. Dans certains cas, une couche de support ou une sous-couche est ajoutée à la base de cette couche centrale pour une protection et une isolation supplémentaires. La couche centrale est collée sur une image imprimée à haute résolution de bois véritable, de pierre ou d’un autre matériau. Enfin, une couche d’usure fine et transparente, faite de plastique, est ajoutée pour protéger les couches inférieures contre les dommages.

Les revêtements de sol stratifiés sont un moyen populaire d’obtenir l’apparence d’un sol en bois ou en pierre sans en payer le prix. Bien qu’il ait été connu dans le passé pour son aspect bon marché et artificiel, il est aujourd’hui considéré comme durable, nécessitant peu d’entretien et de haute qualité, grâce aux options croissantes pour une excellente couche d’image photoréaliste. Découvrons maintenant quelques-uns des avantages des parquets stratifiés.

Durable

Pour le peu d’entretien qu’ils nécessitent, les sols stratifiés sont extrêmement durables. Le stratifié peut résister à un trafic intense avec des dommages minimes, il peut offrir une résistance aux UV et peut être imperméabilisé. Il ne se raye pas et ne se décolore pas aussi facilement que les sols en bois dur.

Coût

Le prix d’un sol stratifié dépend de sa qualité, mais vous pouvez estimer qu’il vous en coûtera entre 0,70 (pour des bois comme l’érable ou le chêne rouge et blanc) et 2 euros (pour un bois comme le caryer) par mètre carré. Les sols stratifiés sans bois se situent dans la même fourchette. Pour toute caractéristique ou qualité supplémentaire, telle que l’imperméabilisation ou les designs personnalisés, attendez-vous à payer davantage.

Maintenance et entretien

Les sols stratifiés sont faciles à entretenir. La plupart des sols sont accompagnés d’instructions du fabricant, car la meilleure méthode d’entretien peut varier en fonction des matériaux utilisés pour la construction. Sinon, prenez les mêmes précautions que pour n’importe quel autre sol : nettoyez les déversements et les saletés dès que possible, posez des tapis ou des paillassons dans les zones de passage intense, ajoutez des coussinets aux pieds des meubles et essayez d’éviter toute activité ou tout objet qui pourrait rayer votre sol.

Options de design

Étant donné que les sols stratifiés utilisent des motifs imprimés pour leur couche image, il est possible de personnaliser fortement votre revêtement de sol (bien que vous soyez sûr de payer plus cher). La plupart des types, couleurs, motifs et styles de revêtements de sol traditionnels peuvent être imités par les sols stratifiés. Si les sols en bois sont les plus courants, les sols stratifiés en pierre et en carrelage sont de plus en plus populaires. Les effets de biseautage, de gaufrage et de brillance sont également possibles.

Autres articles