Malgré la prévalence de ces matériaux, de nombreuses personnes ne savent pas exactement quelle est la différence entre le béton, le ciment et le mortier. Nous avons pensé que nous pourrions faire la lumière sur les utilisations et les avantages de chaque matériau, ainsi que sur ce dont ils sont faits. Certaines personnes utilisent ces termes comme des descriptions interchangeables pour des matériaux communs, mais avec notre guide pratique, nous espérons dissiper la confusion pour votre projet de construction. Voyons donc les différences entre ces matériaux.
Ciment
Partie intégrante de projet d’infrastructure urbaine, le ciment se lie à la fois au béton et au mortier et il est utilisé pour sécuriser les structures en liant les blocs de construction.
Composé de calcaire, d’argile ou de sable, de bauxite et de minerai de fer, le ciment se fixe et adhère aux éléments de construction tels que les pierres, les briques ou les tuiles. Les ingrédients bruts sont finement broyés et chauffés pour former une substance dure comme de la pierre, qui est ensuite broyée à nouveau et prête à être activée avec de l’eau.
Les différents types de ciment donnent lieu à des utilisations différentes dans les travaux de construction. Par exemple, le ciment à haute teneur en alumine convient à la fabrication de béton pour les structures dans les régions à haute température, le ciment hydrophobe est plus résistant aux actions du gel et le ciment résistant aux acides est utilisé dans les structures à l’épreuve des produits chimiques.
Béton
Le béton est un matériau de construction structurel utilisé pour construire des murs et des dalles.
Beaucoup plus résistant que le mortier. Fabriqué à partir d’un mélange de ciment Portland, d’eau et d’agrégats de différentes tailles. Il est disponible en plusieurs formulations différentes.
Le béton est un matériau de construction complet utilisé pour les murs de fondation, les dalles de béton, les patios et de nombreuses autres structures de maçonnerie. Il est particulièrement polyvalent, car il se présente d’abord sous la forme d’un mélange simple et sec, puis devient un matériau souple et semi-liquide capable de prendre n’importe quelle forme ou n’importe quel moule, avant de sécher pour donner le matériau dur comme la roche que nous connaissons sous le nom de béton. Dans de nombreuses structures en béton, une armature métallique, telle qu’un treillis métallique ou une barre d’armature, est ajoutée pour renforcer la structure et minimiser les fissures qui peuvent se produire dans le béton solide.
Le béton est composé de ciment, de sable et de gravier, ou d’autres granulats fins et grossiers. L’ajout d’eau à la composition active le ciment, qui est l’élément responsable de la liaison et la résistance du mélange pour former un solide.
Mortier
Le mortier est un mélange de ciment en poudre, de sables et d’eau. Utilisé comme » colle » pour maintenir ensemble les éléments de construction en maçonnerie, le mortier n’est pas aussi solide que le béton. Il est vendu en sacs sous forme de poudre séchée, ou peut être mélangé à partir de composants individuels. Le mortier existe sous différentes formes : N, M et S ; le type S est le plus courant.
Le mortier est un autre matériau de construction composé de ciment, qui dans ce cas est mélangé à de sable fin et à de l’eau, avec de la chaux ajoutée pour améliorer la durabilité du produit. La composition du mortier comme le liant, le sable et l’eau donne une résistance. L’ajout d’eau à ce mélange active le ciment pour qu’il durcisse, ou cure, tout comme le béton. Le mortier n’est pas aussi solide que le béton et n’est généralement pas utilisé comme seul matériau de construction de maison. Il s’agit plutôt de la « colle » qui maintient ensemble les briques, les blocs de béton, les pierres et autres matériaux de maçonnerie. Il existe aussi de mortier de chaux qui sert à maçonner les pierres, mais aussi à faire des enduits intérieurs et extérieurs.
Le mortier est généralement vendu en sacs, sous une forme sèche pré-mélangée que vous combinez avec de l’eau. Il peut également être mélangé sur place, à l’aide d’une bétonnière ou simplement avec une pelle ou une houe dans une brouette ou un bac de mélange. Lorsque vous travaillez avec de la brique et d’autres éléments de maçonnerie, il est important d’utiliser le bon type de mortier pour les travaux de maçonnerie de votre maison parmi différents mortiers, car certains mortiers sont trop durs pour certains types de maçonnerie et peuvent se fissurer s’ils ne sont pas utilisés correctement. Pour les applications les plus courantes (assemblage de briques et de blocs), le type S est le choix standard.