Vous devez le savoir, pour pousser les Français à se lancer dans des modèles plus vertueux et plus écologiques, le gouvernement français a lancé, il y a quelques années déjà, des aides spécifiques qui vont permettre à tous les citoyens de rénover leur intérieur. Ces aides sont relativement nombreuses et concernent tout un tas de chantiers différents. Pour cela, une seule condition, le chantier devra être réalisé par un professionnel agréé et disposant la certification RGE, c’est-à-dire reconnu Garant de l’Environnement. Sans cela, les aides ne seront pas débloquées. La question que l’on va se poser aujourd’hui est la suivante : la pompe à chaleur est-elle éligible aux aides de l’État en matière de rénovation énergétique ?
De multiples aides
Première chose importante, vous devez certainement vous demander « j’installe une pompe à chaleur air-eau chez moi, cela va me coûter cher, ai-je droit à une ou plusieurs aides économiques ? » Vous avez raison de vous poser cette question, pour la simple et bonne raison que la pompe à chaleur est, tout de même, un modèle de chauffage parfaitement écologique. Et vous avez bien raison, oui, vous avez tout à fait droit à plusieurs aides spécifiques de la part de l’État. Bien entendu, nous allons vous en parler et surtout nous allons vous détailler la procédure pour en profiter.
« Ma prime rénovée »
C’est le premier dispositif dont nous souhaitions parler, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit certainement du modèle le plus important et le plus intéressant pour vous. Pour faire simple, cette aide est spécialisée pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique de leur habitation. Ce dispositif précis peut avoir des montants très importants qui pourraient largement vous aider dans votre projet. Pour cela, le montant sera calqué entièrement sur vos revenus et sur votre barème fiscal.
Le dispositif CEE
Ce fut le dispositif le plus utilisé pendant longtemps avant d’être détrôné par le dispositif ci-dessus. Cela dit, ce modèle reste très intéressant pour les citoyens français. Là, le but est de recevoir une prime une fois que les travaux sont réalisés et que vous avez donc réalisé un effort conséquent pour réduire votre consommation énergétique.
Les aides régionales
En plus de ces aides, vous allez aussi pouvoir profiter des aides de l’État qui sont données par les régions. En effet, chaque année, des enveloppes sont données aux régions et celles-ci pourront donc vous attribuer une prime pour vos travaux. Pour cela, encore faudra-t-il faire la demande.
Comment récupérer ces aides ?
Maintenant que nous avons parlé des trois principales aides auxquelles vous pourriez avoir droit, il va être important de parler de la démarche pour les recevoir. C’est bien simple, la seule chose que vous avez à faire est de visiter le site de ces différentes aides. Attention cependant, la majorité de ces aides demandent un devis précis, signé par les deux parties. Sans le devis, ces aides ne pourront pas vous être délivrées. Une fois que le devis aura été accepté, vous recevrez votre argent et votre prime.