Les etapes a suivre pour poser un pilier de portail.

Une clôture sert à délimiter votre terrain de manière pratique. Pour pouvoir la franchir, vous avez besoin d’un portail de jardin adapté. Traditionnellement, les poteaux sont fixés à l’aide de sabots d’ancrage. Les sabots d’ancrage eux-mêmes sont ensuite bétonnés. Nous allons vous apporter des conseils pour monter un pilier portail. 

Devis

Le facteur le plus important du prix pilier pour votre clôture sera bien sûr la longueur nécessaire. Plus elle est longue, plus le prix est cher. C’est pourquoi il faut avant tout réfléchir à ce dont on a vraiment besoin pour une clôture de votre maison. Les facteurs et elements déterminants pour les coûts sont finalement les suivants :  La hauteur, le materiau, le remplissage et le montage, que nous allons maintenant aborder séparément pour vous.

Une certaine hauteur est donc une condition préalable à une protection efficace. Nous partons donc d’une hauteur comprise entre 160 cm et 200 cm, ce qui est en fait suffisant. Certes, les coûts par tapis sont minimes pour une différence de hauteur de 20 ou 40 cm, mais cela se répercute naturellement sur le prix de l’ensemble de l’installation. Ainsi, une clôture de 160 cm de hauteur, les travaux coûtent par exemple 800,00 euros pour 20 mètres peut rapidement coûter 60 à 80 euros de plus pour la même longueur et 180 cm de hauteur. 

Ancrage supplémentaire pour les poteaux de portail

Il faut donc envisager d’ancrer en plus un poteau de portail en acier. De l’acier de construction d’une section de 10 mm est suffisant. Percez une fois transversalement le poteau en acier dans la zone qui sera bétonnée ultérieurement. Ensuite, insérez la cheville en acier de construction.

Étapes pour monter piliers portail

Préparation

Une fois que vous avez choisi la bonne position pour le portail de jardin, commence par tendre un cordeau pour simuler l’absence de clôture. Pour ce faire, plante un clou de cordeau dans le sol à l’aplomb du point de départ souhaité. Fixez-y le cordeau de maçon et ajustez-le jusqu’à ce qu’il forme à cet endroit une ligne droite pour l’alignement de la clôture.

Vous pouvez maintenant mesurer sans problème l’emplacement exact du portail de jardin ou de la clôture et marquer le long du cordeau les points de positionnement des poteaux de la clôture. Mesure la distance correcte entre les poteaux de la clôture et marque une zone de 40 cm x 40 cm pour les poteaux.

Creuser des trous de fondation

En règle générale, les poteaux de portail sont bétonnés dans le sol pour un montage stable. Si le sous-sol du terrain ne le permet pas, il est également possible de fixer le portail au sol à l’aide de plaques de base. 

La première chose à faire est de creuser les trous pour les fondations des poteaux. Pour ce faire, on peut utiliser une tarière ou, plus classiquement, une bêche. La profondeur et le diamètre des trous dépendent de la porte et des conditions respectives. En règle générale, les trous de fondation ont une profondeur d’environ 80 cm afin que les poteaux soient stables.

Prémonter la porte couchée sur un poteau

L’etape suivante consiste soit à bétonner le premier poteau, soit à prémonter la porte, nous recommandons cette dernière solution. Le portail est donc prémonté à plat sur l’un des poteaux. Comme chaque portail battant est différent, il est préférable de suivre les instructions du fabricant. Parfois, il faut percer soi-même les trous dans les poteaux ou simplement les visser, pour certains portails, il existe des trous préparés. Veillez à ce que la porte s’ouvre dans le sens souhaité.

Bétonner les poteaux

Le premier poteau de la porte est ensuite bétonné. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier s’il est bien droit.  Commencez par mettre un peu de pierre ou gravier dans le trou jusqu’à ce que le poteau dépasse à la bonne hauteur. Ensuite vient la couche de béton : les poteaux de la porte sont bétonnés d’aplomb, à la même hauteur et à la distance correspondante. Remplissez ensuite le béton jusqu’à quelques centimètres en dessous de la couche d’herbe. Pique-le un peu avec la truelle afin de dissoudre les bulles d’air et de rendre le béton plus dense. Le béton a ensuite besoin de suffisamment de temps pour durcir. Laissez sécher le béton pendant la nuit. Le deuxième poteau est ensuite bétonné de la même manière que le premier. Ici aussi, le niveau à bulle est utilisé pour que le poteau soit aligné en hauteur, à la verticale et dans l’axe. Et même après, il est temps de faire une pause jusqu’à ce que le béton ait durci.

Autres articles