Vous êtes enfin sur le point de franchir une des étapes les plus importantes de votre vie. Vous allez construire votre habitation. Certes c’est un succès en soi, mais une construction implique différentes étapes à assurer à la perfection. Des fondations jusqu’aux finitions, c’est un travail délicat et pesant. Vous savez pertinemment que la durabilité de votre maison repose sur ces travaux.
Pour assurer la finition de vos gros œuvres, vous devez faire une chape. C’est cette couche de mortier qui sert à finir vos dalles, supporter vos revêtements ou participer aux travaux d’isolations. Peu importe son utilisation, les composantes de la chape doivent être calculées avec précisions. Voyons comment procéder pour assurer ce calcul délicat.
Pourquoi calculer la chape ?
L’épaisseur et la composition d’une chape dépendent en grande partie de l’utilisation à laquelle le local est destiné. Pour rappel, la chape est une couche composée de mortier à base de ciment, de sable et d’eau. Elle n’est pas structurelle, et sert souvent à supporter les revêtements de sol à transmettre les charges au support ou à durcir l’isolation du local.
Les types de chapes diffèrent selon leur conception et le mode de réalisation. Elles peuvent être adhérentes, désolidarisées ou flottantes. Mais pour que ces types soient déterminés, le calcul de chape est nécessaire, et en plus, il y a des normes à respecter. Les chapes possèdent un dosage de ciment et une classe de performance selon la sévérité d’usage de la structure.
Une chape est d’une épaisseur minimale de 3 à 6cm et maximale de 7 à 8cm. Elle est coulée sur un isolant avec interposition d’une couche de désolidarisation en polypane. Les quantités de ciments à mettre dépendent du type de local. Mais elles commencent à 150 kg par mètre cube de sable. Cela servira à produire un peu moins de 1m3 de mortier.
Comment calculer la chape ?
Le calcul de la chape dépend de quelques paramètres à ne pas négliger. Vu que c’est une structure de support, elle doit être solide et flexible pour durer dans le temps. Son volume se base sur la longueur, la largeur et la hauteur que vous souhaitez avoir. Le dosage des matériaux dépend de la réalisation, elle est différente pour un carreleur, un spécialiste en isolation thermique, etc. Mais elle est au minimum de 150 kg par mètre cube de sable. Cela permettra d’obtenir 1m3 de mortier. Il est important de bien respecter les quantités de matériaux pour limiter les risques de casse de l’ouvrage ou le gaspillage de matériaux.
Comme tout type de travaux, la réalisation d’une chape occasionne des coûts. Une bonne quantification évite la hausse des coûts, et l’obtention d’un ouvrage solide et durable. Bien sûr, pour que les calculs soient véridiques, nous vous proposons l’utilisation d’un calculateur automatique. Il tient déjà en compte les dimensions de chape que vous souhaitez, et vous donne les le volume de chape nécessaire. Il exprime également le dosage en ciment et en sable, et sort le prix de la matière première. Les simulateurs de chapes sont juste l’outil à avoir pour optimiser son temps et son argent lors d’une construction.